21/01/2008

53. Spent the whole weekend lyin in our own dirt




Cet après-midi j'ai eu le premier cours de mon UE libre "Approche de la musique par le concert". Ce semestre y avait vraiment rien qui m'intéressait dans la liste, alors j'ai pris ça totalement au hasard sans savoir à quoi m'attendre. Eh ben maintenant je sais. On cause Mozart, Hayden, Debussy.
-_-
Non mais en vrai ça peut être bien, on va aller voir des opéras et tout, ça m'ouvrira à un truc totalement nouveau. Mais cet après midi on a étudié la 41e de Mozart (dernière avant sa mort si ça vous intéresse), la prof arrêtait le cd toutes les 2 minutes pour nous dire avec de grands gestes "Là !! Vous avez senti.... le calme, puis... COUP DE THEATRE !!! TENSION ! INQUIETUDE !! Et puis... la résolution !! L'apaisement !" j'étais là merde merde je le vis pas là.
Bon ça devait être que c'était une symphonie et que ça part dans tous les sens, je suis sûre que je vais aimer d'autres trucs.
En sortant du cours j'ai allumé mon mp3, j'ai fait "reprise", c'était ce morceau (vous voyez le genre de truc que j'écoute en marchant, ça explique mon regard "je vais t'égorger toi le passant qui me croise") pile à 1'33 quand ça part après le MOTHERFUCKEEEEEEEEER, et je me disais putain, ça me parle tellement plus, Mozart est un compositeur reconnu et vénéré et tout, et sa musique ne me touche pas, et ce truc bourrin et primaire me donne envie de pleurer de bonheur, qu'est-ce que le point ? Me manque-t-il une case ? Est ce que dans 300 ans on étudiera Steve Aoki ? Qu'est-ce qu'il restera de tout ce qu'on écoutait au 21e ?
Souvent aussi je m'angoisse, quand je fais écouter des trucs à mon père. Tout ce qui ressemble à de la chanson ou du rock, il y est sensible. C'est ce qu'il écoutait quand il était jeune. Mais quand il voit Justice à la télé, ou que je lui montre la vidéo de Vitalic à Cannes "papa papa t'as vu j'étais là", il me dit toujours "quand même, je saisis pas l'intêret". Comme si passé un certain âge on ne POUVAIT plus comprendre et encore moins apprécier des sons qu'on a jamais été habitué à écouter. Alors j'ai peur que ça m'arrive aussi, que dans quelques décennies je n'arrive plus à m'adapter, que je reste avec ma musique dépassée des 00's, à répéter que c'était quand même mieux avant. Je flippe déjà quand je vois des documentaires sur ce que Pierre Henry faisait il y a 30 ans, de la musique expérimentale super déstructurée avec des petits sons inattendus, je ne comprend pas cette musique.
Non mais en vrai je me demande souvent, à quoi ressemblera la musique de dans 50 ans. Dans quelle direction ça peut partir. J'essaie d'imaginer un truc qu'on aurait jamais entendu mais qui serait beau à écouter, j'ai du mal. J'ai l'impression qu'on a fait le tour, que tous les styles existent déjà (j'arrive pas à exprimer ma pensée là ça m'énerve un tantinet) mais en même temps, un truc comme la techno aurait été inimaginable en 1950, et le rock en 1900... et voilà..
J'ai des angoisses bizarres ouais.

Photobucket


Sinon (ton anodin) vendredi nuit je me suis retrouvé par je ne sais quelle fraude à rester deux heures vautrée dans la loge de Brodinski+Fluokids+Lo-Fi-Fnk+Etienne de Crécy. Avec tous ces gens là, dedans. Dans un rayon de trois mètres autour de moi.
J'hallucine bien quand même.

18 commentaires:

Automatic. a dit…

Pour Mozart je comprends. Après 11 ans de Conservatoire (et donc autant de cours de solfège et d'écoute attentive d'oeuvre) je ne vois toujours pas où on sent que ce mec est un génie. Bon bien evidemment c'est bien ce qu'il a fait, jveu dire ça a bien du révolutionner kkchose kk part et bien evidemmetn il écrit ça première symphonie avant 14 ans (si je ne m'abuse) mais bon... ça n'empeche qu'il me parle pas. T'inquiète pas c'est assez normal. Le prie c'est Bach je crois enfaite... Le meilleur Chopin possiblement que j'adule, non enfaite en truc grandiose et opéra c'est Tchaikovski. Ouai.

Enfin. Les 'bats seront bien au printemps de bourges, info de première main.

Moi je me suis retrouvé avec Murph me passant son briquet pour allumer ma clope... Sans savoir vraiment comment ni pourquoi.

elen a dit…

ben par exemple, la tektonik et mondotek et tout, c'etait impensable dans les années 60, et ben nous y voilà, je pense qu'on n'est pas pres d'avoir fait le tour puisque la technologie avançant, les instruments avancent aussi, et la musique par ordinateur ET TOUT ET TOUT par contre ça risque de devenir un peu cheap.
dernier paragraphe un peu tout seul hop comme ça vous l'avez pas vu, friponne comme tu es malicieuse

ET TO JOY (l)

doO a dit…

Beethoven. Écoute Beethoven, je sais pas si ça te fera comprendre plus, mais moi c'est grâce à lui que j'ai eu une sorte de déclic, et puis c'est peut être du à ton prof aussi, mon prof de culture musicale est tellement passionné que c'est pas possible de pas adhérer à ce qu'il dit.
Enfin, je pense qu'avec le temps, les choses évolueront, et tu pourras peut être apprécier, ou pas. Ca dépendra de toi, enfin yen a beaucoup dans ton cas, t'inquiète pas, je l'étais aussi, ça me gavait grandement toute cette musique classique, et puis finalement, je sais pas, c'est venu doucement. Étudier les références aussi, et comment les gens se sont inspirés de tout ça, c'est intéressant (je pense à Muse dans certaines chansons par exemple). Enfin bref, Beethoven donc, ça "bouge" plus que Mozart si on peut dire ça, tu aimeras peut être un peu plus.
J'espère que ça te fera quand même apprécier certaines choses ton cours là, même si je ne te connais pas du tout, apprécier la musique classique en étant jeune, ça devient de plus en plus rare en ce moment.
Bref, fais ce que tu veux de ceci en tout cas. Bonne journée. Et sympa ton blog by the way. =)

chlo a dit…

la Manon je crie "à la faute"!!!!!!Putain mais qu'est ce qui t'as pris de prendre cette UE!!
Tata Chloé aurait pu t'orienter et te dire : "écoute, si tu veux voir une bipède du genre humain jouir sur chaque vibrato du violoncelle comme si elle s'était fait gonflé le point G, d'accord..".
Rho putain, j'avais le meme discours en ressortant du premier cours, genre "ouais je vais devenir cultivée et pouvoir écouter France Musique et les carrefours de l'Odéon"...quedalle ouais.

Julie a dit…

Moi j'aime bien Mozart, mais Beethoven, Bach et Chopin me parlent plus (j'ai envie de dire genre quand je me relis des fois)
Oui, je me suis pas mal posé la question aussi, puis je me dis que ça devrait aller, m'étant déja trouvée perplexe face) des genres de musique qui me semblaient difficilement écoutables au début pour finalement comprendre, puis si des jeunes aiment encore Pink Floyd aujourd'hui pourquoi n'écouteraient-ils plus Justice dans quarante ans? (oulà oui c'est une échelle différente mais merde. tu saisis l'idée)

Brodinski... damnit. On en mangerait.
Et Etienne de Crecy, c'est la grande classe.

antoine a dit…

à mon tour de mettre un com en rapport avec larticle : tain heath ledger est mort cette nuit, cetait l'acteur qui jouait dans brokeback mountain, chevalier, les freres grimm, et qui fait le joker dans le nouveau batman; 28 ans le type.

elen a dit…

antoine m'a volé la vedette, je viens d'envoyer un texto a manon pour dire la meme (ben oui ça mérite un texto bordel de merde)
brokeback moutain par ma barbe je suis choquée mais CHOQUEE mais putain TOUT MAIS PAS HEATH LEDGER (et johnny depp, et ian somerhalder, et jake gyllenhaal, et tous ceux là en fait)

benzinkanister a dit…

moi le premier truc que j'ai dit quand on m'a anoncé que Heath Ledger était DCD, par voix orale [ c'est a dire que j'ai entendu issligueur] ça a été de demander: '' mais c'est quoi, son prénom?"

voila.

Claire a dit…

"la prof arrêtait le cd toutes les 2 minutes"
ARGHHH naaaon. je ne supporte plus qu'on coupe la musique en plein milieu; je pense que c'est une certaine forme de respect pour l'artiste d'écouter tout son travail, et d'pas couper en plein milieu. c'est comme si on se barrait en plein milieu d'un concert alors que la symphonie n'est pas encore terminée, quel gâchi.

pour ton père qui ne comprend pas Justice,bah le mien pareil. je m'disais qu'il allait aimer pour les basses au moins, et ben non. apparement il kiffe pas l'électro. j'crois que il a pas été préparé pour.
la musique dans 50 ans m'angoisse aussi...je me demande quels seront les groupes qu'on retiendra des années actuelles.

et Brodi dans sa loge, ça dit quoi? (ça doit surement être la 30e fois qu'on te le demande, tu m'excuseras)

bien à toi

ps=ça me fait sourire de voir Ian Somerhalder apparaître dans un commentaire au-dessus. genre le type que j'ai vénéré y'a 3 ans tout en n'ayant jamais vu un épisode de Lost...
(pour Heath Lendger, quel putain de bon acteur il était, quel talent et quel charisme. c'est vraiment dommage. 28 ans, bordel)

Claire a dit…

de 2 choses :

1. Ian Somerhalder est homosexuel? putain j'ignorais quoi. enfin si, je savais que c'était une tapette. ouais non finalement ça m'étonne pas tellement. ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier (c'est en relisant les 3 dernières phrases que je me rends pleinement compte de ma personalité bipolaire)

2. Brodi boit du fanta? et il appelle son papa?! mais... où est la débauche, où est le côté sale de l'électro? (si côté sale il y a :D)

enfin, rien ne vaut un bon vieux Xaxier de Rosnay. j'ai vu une interview de lui et de Gaspard, ils parlaient en anglais c'était assez drôle, leur accent bien français, ah, sacré eux *petits coeurs dans les yeux*

Y. a dit…

Moi mon père au début Justice il disait que c'était pas des vrais instruments, de la musique d'ordi, fausse musique tout ça et puis, je suis partie en vacances et il a fouillé mes fichiers musique, et je suis revenue il était fan :)

Grou* a dit…

Cette question de l'avenir de la musique est très intéressante, et un peu préoccupante. D'après moi, et cela n'engage que ma petite personne bien sur, tout est une question de technologie. Je m'explique. Pourquoi en 1900 en ne faisait pas de rock over-saturé ? Tout simplemeent parce que la technologie nécessaire n'existait pas à l'époque (les premiers amplis Fender sont apparues en 1947 par exemple). Pourquoi est-ce qu'en 1950 on ne pouvait pas jouer du Surkin ? Parce qu'on avait pas la technologie suffisante (ou alors elle était tellement balbutiante que ça en devenait long et chiant, très chiant. Où est la réponse à la question : que va être le prochain style musical ? La réponse pourrait être tout simplement : des mélanges (didjeridoo-techno, ou plus simplement un truc genre Hardcore-popàminettes). Regardez actuellement, il suffit d'entendre le prochain Bloc Party : on dirait que Busy P joue l'intro du groupe ! La tektonik elle-même est un mélange (c'était si bien expliqué dans un reportage) entre deux types d'électro, une du Nord et une du Sud d'où le nom... Certes dire que l'on ne pourra plus rien créer semble moche à dire, mais non il faut relativiser : on ne va peut être pas inventer une musique révolutionnaire comme la était le rock dans les années 50, mais il y aura toujours des gens pour nous faire vibrer.

Dsslvd Girl a dit…

PUTAIN PIERRE C'EST BEAU.

Et en vrai je pensais pas que tant de monde réagirait sur ce post. Surtout des commentaires avec autant de mots. BISOUS TOUT LE MONDE.

benzinkanister a dit…

Mais grou, pourquoi tu paraphrases?

:coeur:

benzin a dit…

ah bin, après relecture, non, en fait [ oui c'est bon, je suis fatiguée ^^]

debbie a dit…

Dans le genre "evolution de l'avis musical des geniteurs" j'ai le boss qui passe de (à propos de Justice/DaftPunk/toussatoussa) "mais c'est quoi ça ? t'as enclenché une machine à laver? *rire gras*" à "la prochaine fois que tu vas à un concert du genre tu me previens, je t'accompagnerais"

et sinon, pour retrouver la bonne époque du skyblog:

beowulf: je m'emmerdais l'autre coup a la fnac
beowulf: et j'ai vu une très vieille qui lisait un roman
beowulf: alors je l'ai denoncé au vendeur


Yojra> Pfiou... je reviens du boulot là
Superboulet> Tu veux dire l'école?
Yojra> Non la vrai vie ;)
Superboulet> Aaaah... et tu fais quoi dans la vraie vie?
Yojra> J'empile des briques...
Superboulet> Tu bosses pour Tetris?

ruze> bon parlons peu parlons bien
kat's> bite
ruze> ...

fanderammstein6> slt
kourai> hello
fanderammstein6> are you english?
kourai> non
fanderammstein6> bé alor fo parlé frc

Ouais bon désolé je fais pas de grande dissert sur l'evolution de la musique electronique dans le subconscient collectif, c'est pas mon truc, moi jsuis kikoolol, j'aime bien rabaisser le niveau de tes commentaires.

Antigone a dit…

J"avais un prof d'anglais trop comme ca, on mattait la vie de Martin Luther King. Et là sonenterrement. Tout le monde la larme a l'oeil un peu. Et là le prof qui fait pause + allume la lumiere + hurle "CEST BEAU HEIN" et qui re éteient et remet le film. Eu oui connard t'as tout gaché.

Voila c'etait le souvenir du jour :)

Puke a dit…

Cet article je l'aime bien. Va savoir pourquoi, le cerveau parfois. Peut-être parce que ça faisait longtemps que j'étais pas venue, que dans l'ordre général des choses j'aime lire tes propos musicaux (ce bout d'phrase est chelou mais c'est toujours mieux que "te lire parler musique", merci je t'épargne ça, enfin non du coup).


Et puis euh, surtout parce que Trahison en bande son de ton blog, je t'aime.